Stage de Kyu Ippon Kumite le dimanche 12 février de 14h à 17h

J’espère que vous été en pleine forme.

En ce moment je fais pas mal travailler tout ce qui « tourne autour » de la préparation au « jyu ippon kumite » qui est exercice essentiel dans la formation pour vous préparer au kumite.

Je vous invite à participer au stage de « « Jyu Ippon Kumité » qui se déroule au dojo Kikentaï 145 avenue Jean Jaurès 75019 Paris 19 métro : Ourcq.  Le dimanche 12 février de 14h à 17h. Ce sera assez intensif.

Le « Jyu Ippon Kumité » est un exercice « conventionnel » qui prépare à gérer la première attaque de l’adversaire et qui est au programme des passages de grades.

Je n’ai pas envie que ce stage soit un stage préparatoire aux grades car on ne s’entraine pas pour passer des grades mais pour progresser en combat. Gérer sa peur des coups et savoir « rentrer » ou contrer l’attaque de l’autre c’est la base de l’apprentissage. Que ce soit en combat d’entrainement de club ou en « self defense » : la technique ne sert à rien si on perd ses moyens à cause du stress ou de la peur.

Lors des examens fédéraux le Jyu Ippon se pratique avec des attaques et ripostes sans protections qui doivent être contrôlées mais portées avec sincérité. Cela signifie que c’est un exercice qui se prépare car il « fait peur » à juste titre.

Il faut donc apprendre à bien contrôler attaque et ripostes surtout au visage ou au corps. Bien que ces attaques doivent être faites avec le « maximum » d’intensité, elles doivent correspondre à des situations de combat avec des coups portés  tout en restant maitrisées.

Je vous propose donc une préparation bien « spécifique » pour apprendre à gérer le stress et à trouver des « solutions » qui existent quand on doit défendre tout en ne se laissant pas « dominer par l’attaquant ».

Il faut d’une part travailler sur sa peur pour certains mais d’autre part sur la tactique ainsi que le contrôle de soi et de la situation.

Le stage s’adresse à tous ceux qui veulent progresser sur leur maitrise de soi et savoir comment rentrer sur l’attaque adverse. C’est qui est le plus dur mentalement car sans protections en « self defense » il ne faut pas « se louper ».

J’ai préparé tout une progression pendant le stage. Et on commencera les exercices avec des protections de poings et de pieds.

Il est donc nécessaire d’apporter pour ce stage toutes vos protections pour commencer « les réglages » et les exercices préparatoires dans un maximum de sécurité pour ensuite les enlever et travailler à l »ancienne ».

La pédagogie c’est ma passion car pour progresser et s’entrainer il faut savoir programmer les exercices avec des étapes. Quand j’ai commencé la compétition c’était comme on disait en Ippon shobu et sans protections, ce qui était du Jyu Ippon Kumité mais sans vraiment prendre de précautions. Il y avait donc de la casse.

Dans ce stage vous allez travailler donc en pleine sécurité.

Dans ce stage mon but est que chacun reparte avec des exercices et une progression et que peu à peu il puisse augmenter l’intensité lors de ses entrainements pour développer ses capacités.

A la fin du stage le « Jyu Ippon Kumité » doit être réalisé avec intensité et sans protections avec des contraintes différentes suivant le niveau de chacun et avec un parfait contrôle.

Tout ça, comme on dit « çà se travaille » et avec du « travail » et de la volonté on arrive à tout.

Ce stage sera assez intense pour bien tous vous préparer aux différents passages de grades et surtout avant toute chose travailler sur le mental !

Et pour le mental il n’y aura pas que pour le Jyu Ippon Kumité car je suis un gros « chambreur » ! Ahahahah ! vous verrez il y aura de l’ambiance pour vous transcender !

Bien amicalement

Jacques Tapol

La participation est 30€ et 20€ ado et étudiants (inscription et réservation obligatoire pour être sûr que tout le monde rentre dans le Dojo).