Des cours de Karaté à Paris 19
Bienvenue chez Kikentaï !
Jacques Tapol, figure emblématique du Karaté français, 8ème Dan et champion du monde mi-lourd, vous accueille au Dojo Kikentaï, 145 avenue Jean Jaurès, Paris 19 – Métro Ourcq ou Laumière.
Notre club de Karaté à Paris est aussi une salle de sport, ce qui permet à nos membres de se perfectionner physiquement, mentalement et dans plusieurs disciplines d’arts martiaux. Venez apprendre dans les meilleures conditions, dans un dojo traditionnel et son jardin japonais.
Cours de karaté pour les adolescents à partir de 12 ans (sachant qu’ils peuvent aussi participer avec l’accord du professeur à certains cours adultes) et cours adultes à partir de 18 ans.
Le Professeur : Jacques Tapol

Champion du Monde, 8ème dan, Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports, Médaille d’or de l’Académie des Sports.
La Discipline : Karaté Do
Le karaté est devenue une discipline Olympique et sera présent aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Au Dojo Kikentaï il est possible d’allier tradition et modernité car les méthodes d’entrainement ont évoluées pour s’adresser à tous.
Pour la partie moderne, dès le premier cours, vous mettrez les protections (gants légers et protèges pieds) lors d’exercices d’initiation au combat sur les combinaisons d’attaques, les défenses ripostes, la gestion du stress, la distance, etc.
La préparation physique est adaptée à chacun que vous soyez sportif ou en reprise de forme : le karaté pour les adultes n’est pas un karaté de compétition.
Pour la partie traditionnelle, vous allez découvrir que le karaté est une excellente self défense : doigts, mains ouvertes, poings fermés, avants bras, pieds, tibias, coudes, genoux, tête, épaules… Au karaté, on utilise tout (ou presque !). L’idée ici étant de se servir des différentes parties du corps comme des armes naturelles en vue de bloquer des attaques et de riposter de manière efficace. En self défense il faut être décisif, frapper fort et juste et ne pas s’y reprendre à plusieurs fois…
Pour conclure c’est un enseignement traditionnel mais avec des exercices modernes de mises en situations pour développer automatismes et coup d’œil, exercices de frappes au sac ou « pao », ciblages, pliométrie, etc.
Nous organisons beaucoup de pots (le 3ème mercredi du mois), d’anniversaires, soirées, sorties, participations à des stages, organisations de stages pour le Kagami Biraki (nouvel an japonais) ou lors de week-end au bord de la mer pour l’Ascension, etc.

Nous avons organisé aussi au dojo ces dernières années une pièce de théâtre, une cérémonie du thé, une démonstration d’art floral, des dédicaces de livres avec les auteurs.
Les idées ne manquent pas pour s’entrainer mais aussi faire la fête car nous avons une terrasse couverte avec un jardin pour organiser facilement les « garden party » !
La section karaté est une section de karaté loisir qui a formé plus de 50 ceintures noires en 8 ans et de nombreux gradés (2ème dan, 3ème dan, 4ème dan et 5ème dan).
De passages de grades sont organisés régulièrement avec un suivi personnalisé ce qui explique ces résultats, avoisinant les 100% depuis de nombreuses années pour la formation des ceintures noires.
La pédagogie c’est de faire comprendre un principe puis de le faire répéter souvent tout en changeant souvent la présentation ou l’ordre des choses pour que la répétition ne soit pas ennuyeuse !


Retour sur le Parcours de Jacques Tapol
Le 15 septembre 1971, Jacques Tapol pousse la porte du dojo d’Hiroo Mochizuki l’un des pionniers du karaté en France. Il a alors 16 ans et rêve déjà de devenir Champion du Monde. Or, pour Hiroo Mochizuki, la compétition, malgré la dureté des combats de l’époque, n’est pas assez dans la tradition des arts martiaux Japonais. Jacques passe outre, se présente seul aux Championnats de France et les gagne.
La suite c’est… 53 sélections en Équipe de France, un palmarès exceptionnel (voir plus haut, la « bio »), des dizaines de combats gagnés qui le mèneront jusqu’au titre mondial sous la direction de Guy Sauvin (un autre grand nom du karaté mondial). En 1987 Jacques a « raccroché » les gants. Depuis il enseigne. Après toutes ces années sa passion pour le karaté est toujours intacte. Peut-être parce que plus qu’un sport de combat, plus qu’une self défense, le karaté c’est aussi une culture, un état d’esprit, un art de vivre.
Si vous voulez mieux le connaitre vous pouvez découvrir son livre « Karaté et petits satoris ».
Les Horaires
Pour les adolescents possibilité de participer à tous les cours adultes mais avec un cours spécifique adolescents le mercredi de 18h15 à 19H15 et le vendredi à 18h30.
- Lundi :
- 12h30 à 13h30, tous thèmes (débutants et tous niveaux),
- 20h30 à 21h45, tous thèmes (débutants et tous niveaux).
- Mardi :
- 7h45 à 8h45, tous thèmes (débutants et tous niveaux),
- Mercredi :
- 12h30 à 13h30, tous thèmes (débutants et tous niveaux),
- 18h15 à 19H15, tous thèmes (adolescents à partir de 12 ans),
- 19h15 à 20h30, tous thèmes (débutants + ceintures jaunes et oranges),
- 20h30 à 21h45, tous thèmes (tous niveaux à partir des ceintures vertes).
- Vendredi :
- 12h30 à 13h30, tous thèmes (débutants et tous niveaux),
- 19h à 20h15, tous thèmes ados et adultes (débutants et tous niveaux),
- Samedi :
- 9h45 à 11h00, spécial kata (débutants, ceintures blanches, jaunes, oranges, bleues et marrons),
- 11h00 à 12h30, spécial kata (bleue, marron et noire).
Pour en savoir + et suivre les actualités
- Actualités
- Matériel et tenue pour pratiquer
- Savoir plier son « karaté gi » ou « kimono »
- Pots du mercredi et animations
- Passages de Grades
- Les Kata
- Licence et Passeport
- Infos fédérales Hygiène et Sécurité
- Je vais participer à une compétition
Renseignements : jacques.tapol@gmail.com ou Jacques Tapol 06 48 95 93 83