Karaté enfants 2017-06-27T10:41:23+00:00

Cours de Karaté pour les Enfants

Des cours de Karaté pour enfants de tous les âges

Bienvenue au Dojo Kikentaï ! Nous proposons des cours de Karaté pour les petits enfants, enfants et ados de tous niveaux. Nos cours sont ludiques, dans la bonne humeur, et permettent aux enfants d’acquérir les bases techniques mais également philosophiques de la discipline. Pour commencer une carrière, comme simple loisir, ou pour acquérir une certaine discipline, nos cours sont parfaitement adaptés à tous les profils. Jacques Tapol et son équipe vous accueilleront avec grand plaisir !

Le Professeur : Jacques Tapol

Professeur Jacques Tapol

Champion du Monde, 8ème dan, Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports, Médaille d’or de l’Académie des Sports.

» Sa Biographie

La Discipline

Le karaté avec Jacques Tapol, c’est à la fois la rigueur et la bonne humeur. La rigueur parce que c’est quelque chose d’obligatoire dans une discipline exigeante. Le Shotokan cela commence d’abord par des petites choses aussi simples que savoir plier son kimono, nouer correctement sa ceinture, saluer son partenaire… La bonne humeur parce que le karaté doit rester un vrai moment de plaisir pour les enfants.

Les enfants sont répartis par âges et par niveau pour avoir des sessions homogènes.

Dans tous les cas le dojo vous proposent 3 cours par semaines ; votre enfant peut pratiquer une fois, deux fois ou trois fois par semaine.

Les cours s’adressent des plus petits au préado de 6 à 14 ans (pour les + 14 ans voir la rubrique karaté adultes et ado).

Les Horaires de nos cours de Karaté pour enfants

  • Lundi :
    • 17h à 18h (ceintures blanches, blanches jaunes et jaunes de 6 à 8 ans),
    • 18h à 19h (toutes ceintures de 9 ans à 14 ans).
  • Mercredi :
    • 16h15 à 17h15 (toutes ceintures de 6 ans à 8 ans),
    • 17h15 à 18h15 (toutes ceintures de 8 ans à 12 ans),
    • 18H15 019h15 (toutes ceintures +12 ans à 14 ans).
  • Vendredi :
    • 17h30 à 18h30 (toutes ceintures de 6 ans à 12 ans),
    • 18h30 à 19h30 (toutes ceintures + 12 ans) + 19h30 à 20h (compétiteurs).

Pas de cours pendant les vacances scolaires.

Accès Planning

Passage de grades

Des passages de grades aux horaires habituels sont organisés tous les trimestres pour que les enfants soient encouragés et stimulés en permanence ; c’est ce qui permet d’obtenir harmonieusement de bons résultats.

Un suivi de tous les passages de grades sur plusieurs années, est conservé au club pour suivre les progrès d’un examen à un autre.

Pour les tous petits les passages de grades sont très simples mais ciblés jusqu’à la ceinture orange. Ensuite à partir de la ceinture verte le programme demandé est sous forme d UV à obtenir.

Les trois UV sont :

  • UV1 KIHON : exécution de techniques simples ou des enchainements suivant l’âge et le niveau du candidat.
  • UV2 KATA : exécuter des enchainements traditionnels dans le vide et des applications. Il y a 6 kata a exécuter suivant la ceinture présentée : 5 heian+ tekki shodan.
  • UV3 KUMITE : exercices codifiés d’attaques et ripostes conventionnelles.

Suivant l’âge de départ de l’enfant un système de « barrettes » sur les ceintures, de demi-ceinture et de ceintures est mis en place pour adapter harmonieusement la progression à chacun.

Le but et qu’un enfant si il commence au minimum 3 ans avant 14 ans (âge minimum de pour présenter la ceinture noire) puisse arriver ceinture marron à l’âge de 13 anse et avoir un an pour se préparer.

Passage de grades au Dojo Kikentaï

Participation aux compétitions

La participation aux interclubs, challenges et tournois et pour ceux qui le veulent compétition fait partie de la progression et de la formation des enfants.

Quand on pratique un sport individuel ou collectif il est normal le week-end d’aller se « frotter » aux autres pour apprendre.

Au Dojo Kikentaï on ne fait pas de forcing mais on encourage les enfants à sortir du confort du club. Ils commencent tranquillement lors des rencontres amicales que l’on nomme des Open ou des challenges pour comprendre les règles et s’habituer.

Les enfants qui le souhaitent peuvent continuer tranquillement dans ce système de challenges ou open qui sont des compétitions/loisirs dans enjeux ni pression.

Puis pour ceux qui en manifestent le désir de passer à la compétition et même se diriger vers le haut niveau nous avons l’encadrement qui est adapté pour les suivre.

Nous avons tous les ans des Champions de Paris, des qualifiés en Coupes de France et Championnat. Nous avons eu deux médailles d’or en pupille et benjamins ces dernières années.

Dans tous les cas le Dojo Kikentaï accompagne votre enfant dans son cheminement pour qu’il se développe et prenne confiance en lui. Savoir gérer son émotivité et à aborder les événements avec sérénité quelque soir le niveau de compétition  choisi sera formateur pour lui.

Enfants lors d'une compétition de Karaté
Enfants médaillés après une compétition

Autres cours d’arts martiaux pour enfants

Cours de Judo pour les Enfants à Paris
Judo Enfants
Cours de Capoeira pour les Enfants à Paris
Capoeira Enfants